Questions fréquentes

1. Qu'est-ce que la mousse polyuréthane projetée ?

La mousse  polyuréthane projetée est un matériau isolant éprouvé, appliqué mécaniquement sur la surface isolée.

Les mousses projetées sont un matériau d’isolation moderne présentant certains des meilleurs paramètres d’isolation thermique. C’est un matériau peu absorbant qui garantit le maintien d’excellentes propriétés d’isolation thermique, humide et acoustique tout au long de la vie de la maison.

La méthode d’application de mousse par pulvérisation fournit une couche isolante sans joint, dépourvue de ce qu’on appelle ; ponts thermiques.

Contrairement aux matériaux traditionnels tels que la laine minérale, la mousse adhère de manière permanente au support lors de l’application et résiste au glissement et au mouvement du matériau au fil des années.

2. Quels sont les types de mousse polyuréthane projetée

Les mousses projetées peuvent avoir différentes structures. Il existe des mousses à structure à cellules fermées (mousse rigide, mousse dure) et des mousses  à structure à cellules ouvertes (mousse semi-rigide, mousse souple). La structure de la mousse est fortement liée à la densité. Plus les cellules sont fermées, plus la densité du matériau est élevée. La structure a un impact significatif sur l’application de la mousse.

Les mousses PUR à cellules ouvertes sont utilisées pour l’isolation des combles, des plafonds, des murs et des vides sanitaires. Ils sont excellents comme isolants dans les maisons à ossature.

Les mousses à cellules fermées sont utilisées pour isoler, les sols, les fondations, les toits plats, les murs, ainsi que les entrepôts, les bâtiments industriels et les bâtiments agricoles.

3. Quelle est l’utilisation typique de l’isolation par mousse projetée ?

L’isolation projetée peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour isoler les toits, les murs, les sols et les fondations.

Dans les bâtiments d’habitations, maisons et immeubles, la mousse pulvérisée est un excellent matériau pour isoler les combles, les murs et les plafonds.

Les mousses à cellules fermées sont utilisées pour isoler les fondations, les sols, les toits plats, les entrepôts, les bâtiments industriels et les fermes.

4. Que sont les ponts thermiques et comment les localiser chez soi ?

Les ponts thermiques sont des endroits de la couche isolante où les pertes de chaleur sont accrues en raison de propriétés d’isolation thermique réduites dues, par exemple, aux joints. Les ponts thermiques surviennent, par exemple, à la suite de l’utilisation d’une technologie inappropriée, d’une installation incorrecte ou d’une mauvaise adhérence d’un matériau à un autre (par exemple, entre le chevron et le matériau isolant traditionnel, ou à la suite d’un affaissement des câbles structurels ou d’un glissement ). Le moyen le plus simple d’observer les effets des ponts thermiques est de desceller légèrement la fenêtre en hiver. Vous pourrez alors sentir avec quelle force l’air froid pénètre dans la pièce.

L’isolation en mousse projetée évite les ponts thermiques. La mousse pulvérisée lui permet d’être appliquée étroitement, même sur des structures de toit complexes. Lié de manière permanente au support, il ne change pas de position dans le temps, assurant l’étanchéité de l’isolant pendant toute la durée de vie de la maison.

5. L’isolation par mousse projetée peut-elle être utilisée dans des bâtiments anciens (historiques) ?

La méthode de projection de mousse PUR est largement utilisée dans les travaux de rénovation et d’isolation, ainsi que dans les travaux de réparation. En raison du fait qu’il s’agit d’une solution extrêmement étanche et durable qui ne nécessite pas le démontage du revêtement/matériau précédent. De plus, la méthode de pulvérisation de mousse PUR est très populaire pour isoler des bâtiments et des espaces flambant neufs qui reposent sur des solutions légères et durables.

6. La mousse projetée PUR absorbe-t-elle l'humidité ?

La réponse dépend du type de la mousse.

La mousse à cellules ouvertes absorbe l’humidité de l’air, mais la restitue également. Elles fonctionne donc bien dans les pièces où l’humidité est relativement faible.

Dans le cas d’une mousse à cellules fermées, elle absorbe très peu d’humidité et crée donc une étanchéité à l’eau et à la vapeur.

7. Sur quel support puis-je appliquer la mousse projetée ?

La méthode d’application par pulvérisation permet d’utiliser l’isolant polyuréthane sur presque tous les matériaux couramment utilisés dans la construction (tôle galvanisée, bois, panneaux à base de bois, polystyrène, feutre de toiture, acier, stratifié polyester-verre, tôle trapézoïdale et ondulée, brique, béton, parpaing, béton cellulaire, etc …)

8. L'utilisation de la mousse projetée est elle bonne pour l'environnement?

Isolip utilise les nouvelles générations de mousse projetée expansées au HFO. Les systèmes mis en œuvre à base d’HFO (agent d’expansion plus respectueux de l’environnement), sont exempts de composants contribuant au réchauffement climatique ou appauvrissant la couche d’ozone, ils prennent déjà en considération l‘objectif de l‘Union Européenne de réduire drastiquement les gaz fluorés (hydrofluorocarbures) Le produit est marqué CE, sous Avis Technique du CSTB et certifié QB, pour Qualité dans le Bâtiment.

L’isolant en polyuréthane contribue à réduire les émissions de CO2 et les coûts de chauffage. il est de plus en plus utilisé dans la construction passive et économe en énergie.

9. L’isolation en polyuréthane est-elle sans danger pour nous humains ?

OUI! Il est même conseillé de l’utiliser dans les pièces où séjourneront des personnes souffrant d’allergies.

Le droit de la construction protège le consommateur en durcissant de plus en plus ses exigences. La mousse polyuréthane proposé par notre société a été minutieusement testée. Ce matériau possède tous les certificats et tests nécessaires requis par la norme. La mousse de polyuréthane existe depuis longtemps. C’est entre autres un élément indissociable de nos matelas, nos canapés, des tableaux de bord de nos voitures et du remplissage des réfrigérateurs.

10. Tôle - mousse à cellules fermées. Pourquoi ?

Si vous possédez un bâtiment recouvert de tôle, vous devez garder à l’esprit que ses propriétés thermiques et acoustiques sont limitées. Par conséquent, il laisse passer des quantités relativement importantes d’air frais en hiver. Cependant, en été, surtout pendant les mois chauds, il fait beaucoup chaud.

La meilleure solution est l’isolation en mousse projetée PUR à cellules fermées, qui résiste à la pénétration de l’eau et à l’accumulation d’humidité. Sa structure comporte des cellules fermées à plus de 90 %, ce qui crée une barrière thermique efficace et de grande rigidité. La méthode d’application de ce matériau et ses paramètres garantissent que la surface est bien remplie, même dans le cas de structures de toiture plus complexes. Il n’y a donc pas de ponts thermiques, c’est-à-dire de lacunes dans l’isolation, et la condensation d’eau, souvent présente sur des matériaux tels que la tôle, est éliminée à 100 %.

11. Le bois recouvert de mousse va-t-il pourrir ?

Rien ne pourrira ! La température et l’humidité doivent être adaptées pour que le bois pourrisse. La mousse à cellules ouvertes respire laisse passer l’air un peu plus lentement que ce qu’on appelle la laine. Cela signifie qu’aucune humidité ne s’y accumulera. La mousse de polyuréthane est appliquée directement sur du bois sec et éprouvé, sans espace entre la mousse et les planches. Ainsi, l’humidité ne pénétrera pas à l’intérieur, rien ne pourrira et vos toits seront en sécurité.

12. Est ce que le feu se propage dans la mousse polyuréthane ?

La mousse durcit thermiquement et ne revient pas à l’état liquide sous l’influence de températures élevées. Il ne fond pas et lorsqu’il est brûlé, il se carbonise, ce qui empêche le feu de se propager davantage, ce qui constitue un autre avantage de cette méthode.

Pour d'autres questions relatives à cette solution d'isolation thermique et acoustique, contactez-nous par e-mail, téléphone ou via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous contacter