Isolation pour l’agriculture

Isolation des installations agricoles
AVEC LA MOUSSE POLYURETHANE PROJETEE

L’isolation en mousse de polyuréthane Ultapur est également largement utilisée en agriculture. La mousse de polyuréthane à cellules fermées de moyenne et haute densité est largement utilisée pour sécuriser les installations agricoles – aussi bien les bâtiments d’élevage que les entrepôts de stockage de légumes et de fruits. Une atmosphère contrôlée dans les chambres, les salles de tri et les bâtiments d’élevage est presque une norme dans les exploitations agricoles modernes.

Grâce à la forte adhérence de la mousse, c’est-à-dire son adhésion sur différents types d’éléments comme les toitures en tôle ou les murs, elle est largement utilisée pour améliorer l’ergonomie des installations agricoles. Une pulvérisation de mousse correctement effectuée élimine l’apparition de ponts thermiques. Il remplit étroitement même les plus petits coins et recoins, évitant ainsi les fluctuations de température qui réduisent la qualité et l’efficacité de l’élevage. L’étanchéité de la mousse permet de contrôler le microclimat interne des bâtiments toute l’année, quelles que soient les conditions extérieures. Il est écologique et ne présente aucune contre-indication au contact alimentaire.

Des conditions appropriées de température et d’humidité de l’air sont des paramètres très importants pour le succès de la production agricole ainsi que pour le stockage des produits agricoles. Par conséquent, dans l’agriculture, une grande importance est accordée à l’isolation thermique tout en maintenant une plage de température stricte. Un climat, une humidité et une température de l’air appropriés dans des bâtiments tels qu’un poulailler, une grange, une porcherie, un entrepôt ou une chambre froide sont les principales conditions de la qualité et des performances des animaux d’élevage.

Une question importante garantissant la réalisation des conditions de développement ci-dessus est sans aucun doute l’isolation appropriée et, surtout, efficace et étanche, tant des installations modernes que de celles déjà en exploitation. Choisir la mousse polyuréthane est la solution parfaite pour créer le bon microclimat. La mousse allie sans compromis étanchéité de l’isolation et résistance mécanique.

Une excellente solution et pratiquement irremplaçable est l’utilisation d’une mousse isolante pulvérisée à cellules fermées.

L’isolation destinée à ces installations doit garantir un microclimat précisément défini dans lequel les légumes, fruits et autres produits conservent leur goût, leur utilité et leur aspect attrayant le plus longtemps possible avant d’atteindre les magasins ou les usines de transformation.

ISOLATION EN MOUSSE POUR L'ELEVAGE

La mousse polyuréthane permet d'obtenir le microclimat optimal nécessaire au bon développement et à l'élevage des animaux

ISOLATION DES CHAMBRES FROIDES

Grâce à l'isolation par mousse projetée, la création de chambre froide et entrepôt de stockage devient plus simple et facilement faisable

Pourquoi choisir la mousse polyuréthane projetée pour les installations agricoles ?

  • Couche d’isolation continue et sans couture – éliminant les ponts thermiques
  • Propriétés isolantes exceptionnelles
  • Peut être utilisé comme isolant anti-condensation
  • Une méthode d’application rapide qui permet de limiter les interruptions d’utilisation de l’installation
  • Raidissement et renforcement de la structure du bâtiment
  • Adhérence sur n’importe quelle surface
  • Faible poids de l’isolation

Quels éléments et bâtiments agricoles isolons nous avec la mousse Polyuréthane projetée

      • Granges et hangars
      • Chambres froides et les congélateurs
      • Les  locaux de stockage des fruits, des légumes et des conserves
      • Les Poulaillers, les élevages et les écuries
      • Divers types comme les silos et réservoirs

Avantages de l’isolation des bâtiments d’élevage par mousse polyuréthane projetée

Les bâtiments qui abritent du bétail doivent être équipés d’isolation thermique pour assurer la rentabilité et l’efficacité du processus d’élevage. En effet, les pertes financières liées à une mauvaise isolation peuvent s’avérer très importantes. Cette considération économique doit être évaluée à l’aune des trois avantages principaux d’une isolation efficace :

▪ Économies d’énergie : Les bâtiments d’élevage doivent être maintenus à une température minimum pour assurer le bien-être des bêtes (dans le cas de l’élevage de poulets, la température doit être supérieure à 30 °C). Quand la chaleur du bétail ne suffit pas, il faut prévoir un système de chauffage pour compenser les pertes calorifiques au niveau des ouvertures. Moins un bâtiment est bien isolé, plus les pertes énergétiques sont importantes. Voilà pourquoi il est recommandé d’analyser le niveau d’isolation afin d’évaluer les besoins en chauffage.

▪ Amélioration de la qualité de l’air : Quand le temps se rafraîchit, pour éviter de compenser les pertes calorifiques dans les bâtiments mal isolés, il est courant de réduire l’aération pour conserver la chaleur. Cela peut avoir de graves répercussions sur la santé des animaux, notamment des volailles, car le manque d’aération favorise l’augmentation de l’humidité ambiante. De plus, lorsque l’humidité augmente, la litière dégage davantage d’ammoniaque, un composé qui provoque des affections respiratoires et physiques chez les volatiles.

▪ Réduction de la consommation de fourrage : En hiver, les animaux abrités dans un bâtiment mal isolé n’arrivent pas à produire la chaleur nécessaire pour compenser les pertes calorifiques. En effet, si l’aération n’est pas compensée par un chauffage adéquat, il est difficile d’atteindre les températures recommandées. Dans ce cas, les animaux consomment davantage de fourrage pour compenser leur perte de chaleur corporelle.

 Le bétail (porcs, volailles, bovins, etc.) bénéficie de davantage de confort et d’un environnement plus sain selon le Code de protection et de bien-être animal
 Réduction de la consommation d’énergie liée à l’entretien comme à l’alimentation et à l’abreuvement des bêtes. Chute importante des coûts fixes liés à ces services.
 L’utilisation de nos produits permet d’étendre ce genre d’installations aux zones connaissant des climats extrêmes et de diminuer les coûts de chauffage.
 Protection des structures métalliques en contact direct avec les substances corrosives provenant des déjections (exemple : ammoniaque).
 Permet un nettoyage rapide et efficace des bâtiments, notamment grâce à des méthodes de type jet à haute pression.
 Grâce aux systèmes Synthesia, l’isolation est protégée des nuisibles et des rongeurs qui pourraient détériorer la structure dont la vie utile se trouve par conséquent prolongée.

Besoin d'informations ?

N'hésitez pas ! Contactez-nous