Les deux types de mousse

Qu’est-ce que la mousse projetée ?

L’isolation thermique avec de la mousse de polyuréthane projetée PUR consiste à projeter de la mousse de polyuréthane directement sur la surface à isoler. La mousse est fabriquée directement sur place par mélange de deux produits liquides ; le Polyol et l’Isocyanate.

Dans la machine, les composants sont chauffés à une température de 30 à 70 °C et sont pompés à une pression de 60 à 120 bars dans les tuyaux jusqu’au pistolet. Ce n’est qu’au dernier moment, que les deux se mélange  ce qui provoque un mélange complet des ingrédients en une fraction de seconde.

Suite au mélange des ingrédients, des réactions chimiques se produisent, provoquant une formation de mousse et l’obtention d’un matériau isolant sur un dépôt spécifique dans les 3 à 4 secondes suivant la pulvérisation.

L’ensemble du processus de pulvérisation est relativement rapide et implique une application uniforme de la matière première sur le substrat. En quelques secondes, la mousse monte et durcit pour former une membrane uniforme. La mousse ainsi obtenue est très légère et n’alourdit en aucune manière la structure porteuse, tout en la renforçant et en la rigidifiant.

En utilisant différents composants au stade du mélange dans l’unité de pulvérisation, nous pouvons obtenir deux types de mousse PUR : à cellules ouvertes et à cellules fermées. Chacun d’eux possède des propriétés physico-chimiques et des applications différentes.

En fonction des conditions et des besoins du client, le type de mousse appliqué et son épaisseur sont déterminés individuellement pour obtenir une isolation optimale de la surface projetée.

Cellule ouverte

La mousse de polyuréthane à cellules ouvertes (légère) est principalement utilisée pour l'isolation des combles, des murs et du vide sanitaire et, comme son nom l'indique, sa structure présente un nombre prédominant de cellules ouvertes, grâce auxquelles la mousse « respire ». Cela vous permet de maintenir un environnement intérieur agréable. La vapeur d'eau circulant dans l'air (résultant d'une mauvaise ventilation) ne se condense pas à sa surface et ne provoque pas de moisissure.

Ce type de mousse de polyuréthane à cellules ouvertes est idéal pour isoler et insonoriser les combles, non seulement en raison de sa perméabilité à la vapeur ; Le poids de la mousse légère est d'environ 10 à 12 kg/m³, elle n'ajoute donc pas de poids supplémentaire à la structure, et en se rigidifiant lors de la gélification, elle la renforce encore. La mousse PUR est appliquée par pulvérisation hydrodynamique, ce qui permet de remplir tous les endroits difficiles d'accès. Ceci est important en raison des formes complexes des structures de toit.

Cellule fermée

La mousse à cellules fermées (lourde) contient des cellules fermées (minimum 95 % de ces cellules selon l'usage). Sa densité sera comprise entre 35 et 60 kg/m³. De par sa structure (haute densité, cellules fermées, faible perméabilité à la vapeur, haute résistance à l'écrasement), ce type de mousse est idéal pour la thermique et l'étanchéité des toitures plates et toitures plates, murs, fondations, sols, canalisations, réservoirs, structures métalliques, élevage. bâtiments, chambres froides...

Un critère important lors du choix du type de mousse est également le coefficient de conductivité thermique (λ), qui varie en fonction de sa densité. Le coefficient λ des mousses à cellules ouvertes est légèrement supérieur à celui des mousses à cellules fermées en raison de leur structure et de leur densité spécifique. Bien sûr, vous pouvez utiliser de la mousse à cellules fermées dans les combles, mais vous devez alors assurer une circulation d'air forcée pour éviter la condensation de la vapeur d'eau. Le prix joue également un rôle important ici. La mousse à cellules fermées est plus lourde, nous en utilisons donc davantage.

Quelle est la différence entre la mousse à cellules fermées et à cellules ouvertes ?

La différence dans la structure des deux types de mousses se traduit directement par leurs propriétés physiques. Grâce à sa structure, la mousse à cellules fermées se caractérise par de meilleures propriétés thermiques et imperméabilisantes et une bien plus grande résistance aux dommages mécaniques. À son tour, la mousse de polyuréthane à cellules ouvertes présente de meilleurs paramètres de perméabilité à la vapeur, ce qui en fait un matériau plus respirant et utilisé partout où il est nécessaire d’assurer un bon drainage de l’humidité vers l’extérieur. De par sa structure, la mousse à cellules ouvertes est également un matériau beaucoup plus léger.