Notre solution

La solution Isolip : la mousse polyuréthane projetée

La mousse polyuréthane projetée constitue une méthode efficace et polyvalente pour isoler toutes sortes de zones, y compris les espaces peu accessibles. Le système polyuréthane est produit directement à partir d’un substrat projeté avec un outil de projection. Le matériau forme une couche continue, régulière sans joints ni écarts, éliminant tout pont thermique.

L’isolation par projection est la solution pour une grande variété de surfaces et de formes car le matériau s’adapte étroitement à tous les profils.
Comparé aux isolants classiques sous forme de panneaux rigides ou rouleaux souples, la mousse polyuréthane (PUR) a une valeur isolante supérieure.

Celle-ci est projetée en couche uniforme et monobloc sur les sols, murs, sous-toitures… Ce procédé est très rapide et fiable. La matière durcit immédiatement, permettant ainsi de poursuivre les travaux quasi sans interruption.

Une maison individuelle est ainsi isolée en une journée, entraînant un gain de temps.

Les indicateurs incontournables de l’isolation

Performance thermique

Un des indicateurs utilisés pour mesurer la performance d’un isolant est la résistance thermique R, sachant que plus le coefficient R est élevé, plus le matériau est isolant et moins la consommation énergétique du logement sera élevée.

Cette résistance thermique est déterminée par 2 paramètres clés :

La conductivité thermique : (capacité de l’isolant à conduire la chaleur), exprimée par le cœfficient Lambda (λ). Plus la conductivité est faible, plus le matériau sera isolant.
• L’épaisseur de l’isolant : à conductivité thermique équivalente, plus un isolant est épais, plus sa résistance thermique est élevée.

Étanchéité à l’air

Une bonne étanchéité à l’air est l’une des principales conditions pour réaliser un bâtiment économe en énergie. Lorsqu’il y a un déficit à ce niveau, l’air chaud peut s’échapper à travers les fissures, les fentes ou les interstices, entraînant des déperditions thermiques. L’air qui s’échappe contient également de l’humidité, entraînant de la condensation qui peut causer des dommages à toute habitation (moisissures ou tâches d’humidité).

La mousse polyuréthane est intrinsèquement étanche à l’air et pare-vapeur à partir d’une certaine épaisseur de mousse (valeur Sd mini de 18m). Elle est projetée de manière uniforme sur un support quelconque (plan ou accidenté) pour former une enveloppe continue. De fait, les parois sont rendues totalement étanches à l’air.

Performance acoustique

Se protéger du bruit est essentiel pour maintenir un confort acoustique adéquat et se protéger des nuisances quotidiennes.

Des solutions ont été pensées pour isoler nos habitations des différents bruits auxquels elles sont soumises : les bruits aériens (conversation, musique…) et les bruits solidiens (chocs, impacts…).

  • Les bruits aériens sont ceux transmis dans l’air. Ils mettent en vibration la paroi par la vibration de l’air. Ils sont de toutes natures (conversation, musique, trafic, etc.) et leur perception est corrélée à la qualité des cloisons et de l’exécution du bâti.

Chez Isolip, les isolants à structure cellules ouvertes (souples) basse densité apportent un plus quant à l’affaiblissement acoustique du complexe mur support + isolant + parement intérieur.

  • Les bruits solidiens, de choc ou d’impact sont ceux transmis par voie solide, dus à la mise en vibration de la paroi par l’impact reçu. Ils proviennent de la marche, des déplacements ou chutes d’objets, des claquements de portes, des vibrations des équipements des bâtiments (chaudières, ascenseurs, robinetterie, etc.) ou des équipements extérieurs aux bâtiments (train, métro, etc.).

La mousse polyuréthane à cellules fermées est bien plus dense que celle à cellules ouvertes, sous chape, elle permet d’atténuer la transmission des bruits d’impact dans les espaces mitoyens (juxtaposés ou superposés).

Perméabilité à la vapeur d’eau

Les exigences renforcées en matière de performance énergétique des bâtiments, afin d’en limiter la consommation, ont apporté dans les bâtiments à basse consommation d’énergie, en neuf comme en rénovation, de nouvelles pathologies, liées à une mauvaise gestion de la vapeur d’eau dans ces ouvrages jusqu’à 10 fois plus étanches à l’air que par le passé. La ventilation naturelle et mécanique ne suffisent effectivement pas toujours à bien gérer l’humidité résiduelle dans les bâtiments, notamment si le débit d’air n’est pas bien maîtrisé ou mal équilibré.

La mousse polyuréthane projetée à cellules ouvertes est à faible densité et donc plus souple. Elle propose d’absorber l’eau et l’humidité de manière efficace. Par contre, elle n’est ni pare-vapeur ni pare-air.

Aussi, s’il est question d’ériger un mur ou un sol performant et durable, d’autres étapes de rénovation seront indispensables. Dans ce cas de figure, la présence d’un pare-vapeur s’avèrera indispensable sur le long terme.

Confort d’été

Le confort d’été ou déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer dans un bâtiment. Il s’exprime en heure (h).

Concrètement, l’été, la chaleur est absorbée par la face extérieure des murs. Selon le type de matériau isolant, cette chaleur va mettre un certain nombre d’heures pour être restituée à l’intérieur et faire augmenter la température dans le logement. Ce décalage dans le temps de la pénétration de la chaleur, s’appelle le déphasage thermique.

Le déphasage thermique dépendra de l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre. Néanmoins, la mousse de polyuréthane projetée, comme la majorité des isolants utilisés seuls n’apporte pas un excellent confort d’été au logement isolé.